CERCC

Sara Vitacca

Cursus

Doctorante en his­toire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (depuis 2012). Titre de la thèse : La récep­tion de Michel-Ange au XIXe siècle : l’élaboration d’un mythe, sous la direc­tion de Pierre Wat. Thèse pré­pa­rée dans le cadre d’un contrat doc­to­ral avec char­ges d’ensei­gne­ment.

Thèmes de recher­che :

Réception de la Renaissance au XIXe siècle, Michel-Ange Buonarroti, mythes artis­ti­ques et image de l’artiste, his­toire de l’his­toire de l’art, cri­ti­que d’art, for­tune cri­ti­que, art et lit­té­ra­ture.

Thèse sou­te­nue en décem­bre 2018.

L’ED441 a le plai­sir de vous invi­ter à la sou­te­nance de thèse de Madame Sara Vitacca, pré­pa­rée sous la direc­tion de Monsieur Pierre Wat.

Un mythe à l’œuvre : la récep­tion de Michel-Ange entre 1875 et 1914

Samedi 8 décem­bre 2018 Salle Jullian (Galerie Colbert 1er étage) à 9h00

Jury Claire BARBILLON, Professeur à l’Université de Poitiers, direc­trice de l’École du Louvre François-René MARTIN, Professeur (HDR) à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, direc­teur de la recher­che à l’École du Louvre Philippe MOREL, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Pierre WAT, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, direc­teur de thèse

Résumé Cette thèse explore la récep­tion de Michel-Ange entre 1875, date des célé­bra­tions du 4e cen­te­naire de la nais­sance de l’artiste, et 1914. À cette époque, le culte de Buonarroti, actif depuis le roman­tisme, revient sur le devant de la scène et s’affirme comme un phé­no­mène d’ampleur qui touche simul­ta­né­ment à une his­toire du goût, de la culture et de l’ins­pi­ra­tion artis­ti­que. À tra­vers une recons­truc­tion minu­tieuse des réseaux inter­na­tio­naux, des cer­cles et des figu­res qui pro­meu­vent l’admi­ra­tion pour Michel-Ange, de Gabriele d’Annunzio à Auguste Rodin, nous par­cou­rons les gran­des ques­tions cri­ti­ques et esthé­ti­ques ouver­tes par l’action d’un mythe qui se met véri­ta­ble­ment à l’œuvre et inves­tit direc­te­ment la créa­tion de l’époque. D’une part la figure tein­tée de légende de Buonarroti permet de penser la figure du maître divin, surhu­main, déme­suré, four­nis­sant un para­digme idéal que les artis­tes de l’époque convo­quent pour fabri­quer leur propre gloire artis­ti­que. De l’autre, l’admi­ra­tion pour Michel-Ange s’avère fonc­tion­nelle à une créa­tion tour­née vers l’uni­vers du mythe et les leçons de la Renaissance, qui sou­haite renouer avec la poé­ti­que du sublime, repen­sant la nudité héroï­que et l’ambi­tion du monu­men­tal, afin de pro­duire une œuvre douée des mêmes qua­li­tés esthé­ti­ques que l’on attri­bue à l’art de Buonarroti. Le miche­lan­ge­lisme se révèle ainsi comme un enjeu majeur, capa­ble de dévoi­ler une géo­gra­phie artis­ti­que et cultu­relle iné­dite ainsi qu’un débat animé sur les usages mul­ti­ples que l’on peut faire du passé, entre nos­tal­gie et moder­nité, entre imi­ta­tion et émulation. C’est ainsi une réflexion plus géné­rale sur les notions d’auto­rité et d’iden­tité, de filia­tion et de réfé­rence, que l’on peut également abor­der à tra­vers l’his­toire du foi­son­nant revi­val de Michel-Ange au tour­nant du XIXe siècle.

Mots-clés  : Admiration, Buonarroti, copie, cri­ti­que d’art, génie, his­toire du goût, his­to­rio­gra­phie de la Renaissance, iden­tité natio­nale, image de l’artiste, imi­ta­tion, ins­pi­ra­tion, lit­té­ra­ture artis­ti­que, maî­tres anciens, Michel-Ange, miche­lan­ge­lisme, modèle, moder­nité, monu­men­ta­lité, mythe artis­ti­que, natio­na­lisme, non-finito, récep­tion, réfé­rence, revi­val, sculp­ture, sublime, tra­di­tion, usages du passé.

Fonction actuelle

ATER 2015-2016 d’his­toire de l’art contem­po­rain au CERCC

Mail : sara.vitac­ca@ens-lyon.fr

Publications

Catalogues d’expo­si­tion A paraî­tre (2016) : Bacchanales Modernes ! Le nu, l’ivresse, la danse dans l’art fran­çais du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), cata­lo­gue d’expo­si­tion, Musée Fesch-Ville d’Ajaccio/Silvana Editoriale, 2016.

Articles

2016 : « Les sta­tues enivrées : nu, scan­dale et sculp­ture, de Pradier à Carpeaux », dans Bacchanales Modernes ! le nu, l’ivresse, la danse dans les arts fran­çais du XIXe siècle, Sandra Buratti-Hasan et Sara Vitacca (dir.), cata­lo­gue d’expo­si­tion, Musée Fesch-Ville d’Ajaccio/Silvana Editoriale, 2016.

2015 : « Rêves de pierre : Gustave Moreau et l’ins­pi­ra­tion des modè­les sculp­tés de Michel-Ange », Studiolo. Revue d’his­toire de l’art de l’Académie de France à Rome, « L’Italie rêvée », n. 12, 2015.

« La méta­mor­phose de la Bacchante dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle : du mythe anti­que à la « ménade pari­sienne », actes de la sixième séance de L’Atelier du XIXe siècle orga­ni­sée par la Société des études roman­ti­ques et dix-neu­viè­mis­tes, « La culture visuelle au XIXe siècle : high and low », publi­ca­tion en ligne sur le site de la S.E.R.D.

LIENS

Entrées de dic­tion­nai­res

« Gustave Moreau » dans Andréas Beyer, Bénédicte Savoy, Wolf Tegethoff (éd.), Allgemeines Künstlerlexikon, Berlin, Walter de Gruyter, 2015.

Notices

« L’enfance et la vieillesse du pro­phète pein­tes par Gustave Moreau », dans cat.exp. Moïse, figu­res d’un pro­phète (Paris, MAHJ, 14 octo­bre 2015 – 27 février 2016), Matthieu Leglise et Matthieu Saumon (dir.), Paris, Flammarion, 2015, p. 168-170.

Comptes rendus « Autour de l’éros fémi­nin. Icônes et par­cours dans l’art du XIXe siècle », Le Magasin du XIXe siècle, n. 4, 2014, p. 178-181.

A paraî­tre (2015) : « La scène au croi­se­ment des arts au XIXe siècle », Le Magasin du XIXe siècle, n. 5, 2015.

Activités scien­ti­fi­ques :

- Traduction avec Luisa Capodieci de l’ouvrage : The Atlas of the Baroque World, Jacques Thuillier (dir.), Roma, L’Erma, 2015.

- Animation de visi­tes confé­ren­ces thé­ma­ti­ques au Musée Gustave Moreau (depuis 2011).

- Stagiaire, Musée d’Orsay ( fév.- avr. 2011) : Stagiaire au ser­vice de la conser­va­tion du musée d’Orsay, dépar­te­ment des pein­tu­res, sous la direc­tion d’Anne Roquebert. Missions de recher­che et de docu­men­ta­tion, rédac­tion de noti­ces, aide aux tâches admi­nis­tra­ti­ves.